Qu’est-ce que l’hypnose médicale ?

Page précédente       Retour à l’accueil
L’hypnose

L’hypnose est un état de concentration consciente pendant lequel la personne se détache de son environnement immédiat pour pouvoir se focaliser sur ses sensations, son imaginaire et  son vécu intérieur et mettre en place un changement.  Connue depuis l’antiquité, l’hypnose trouve actuellement sa place comme moyen de maîtriser une souffrance physique ou psychique, si besoin en complément avec d’autres traitements .

Loin d’être un moment de sommeil ou d’inconscience, il s’agit au contraire d’une mobilisation active  des compétences mentales  présentes chez tout le monde . La mobilisation  de vos  ressources   permet de modifier votre vécu émotionnel, sensitif ou cognitif dans le sens souhaité. Vous êtes l’acteur de ce changement, le praticien en hypnose vous accompagne mais vous restez le seul maître à bord. 

La transe hypnotique

L’état mental appelé transe est un phénomène naturel vécu comme une déconnexion de l’environnement quand l’esprit est totalement concentré sur une activité (lecture, cinéma, méditation ou simple rêverie). C’est un des moyens utilisés par l’hypnose pour accéder à la possibilité de vivre autrement.

L’hypnose médicale

Contrairement à ce que prétend  l’hypnose spectacle, l’hypnose médicale ne rend le sujet ni  « inconscient » ni « amnésique » du contenu de la séance.

Pendant la séance le thérapeute accompagne et suggère des changements qui permettent au patient de trouver son chemin vers la résolution des problèmes.

D’autres techniques peuvent être utiles 

L’utilisation des mouvements alternés qu’ils soient oculaires  ou par d’autres moyens sont  dérivés de  l’EMDR (Eye Mouvement Desentization and Reprocessing). Cette pratique, très efficace dans certains cas de phobies ou de stress post-traumatique   est une façon d’aider à digérer et assimiler un souvenir ou une émotion traumatisants . 

Quelques idées fausses concernant l’hypnose

FICTION : Sous hypnose on abandonne son pouvoir de décision.

RÉALITÉ : L’hypnose réalise un  état de concentration et de focalisation.  Sous hypnose on ne perd ni sa personnalité, ni sa volonté ou ses valeurs.

 

FICTION : Sous hypnose le thérapeute vous contrôle.

RÉALITÉ : L’hypnose est “pour soi”. Le thérapeute sert de facilitateur, il n’a aucun pouvoir sur vous.

 

FICTION : Sous hypnose on dévient inconscient et amnésique.

RÉALITÉ : La grande majorité des personnes se souviennent de ce qui se passe sous hypnose. Une amnésie se voit parfois dans des transes profondes qui ne sont pas recherchées.

L’auto-hypnose

C’est un ensemble de techniques qui permettent de renforcer et de poursuivre seul  les apprentissages acquis pendant les consultations avec l’hypnopraticien. Elle et très utilisée dans la prise en charge de la douleur chronique en particulier.

L’hypnose trouve de plus en plus sa place dans tous les domaines des soins EN ASSOCIATION AVEC UNE PRISE EN CHARGE MÉDICALE CLASSIQUE
  • En complément de l’anesthésie dans certaines interventions chirurgicales ou actes médicaux invasifs.
  • Lors des soins inconfortables ou douloureux.
  • Pour diminuer les effets secondaires des chimiothérapies.
  • En accompagnement de la rééducation fonctionnelle.
  • Dans l’accompagnement des patients et des familles en médecine palliative.
  • D’autres centres et praticiens peuvent vous aider dans d’autres aspects faisant intervenir  le coaching et le développement des apprentissages.

 

Retour à l’accueil